Corsse. Courtois.                           217
C ORSSE (Jean-Baptiste LABENETTE, dit), né en 1759, mort en 1815, acteur et entrepreneur de spectacles, étudia d'abord la peinture, puis entra à l'Ambigu-Comique ; en 1782, il était engagé au théâtre des Variétés-Amusantes et il y. joua, le 2 janvier, le rôle de Dumont fils, dans Christophe Ler ond, co­médie en un acte, en prose, de Dorvigny. Corsse quitta ensuite Paris et alla diriger le théâtre des allées de Tourny à Bordeaux.' Quelques années après il revint dans la capitale, et joua succes- . sivement a la Gaite, sur le théâtre de Mllc Montansier, et enfin, cn 1800, il prit la direction de l'Ambigu-Comique.
(Brochure inîituléc : Christophe Lerond, Paris, Cailleau',' * 1788. Galerie historique de la troupe de Nicolet, par dc Manne ct Ménétrier, 167.)
C OSTIOLI, entrepreneur de spectacles et directeur du Théâtre des Comédiens de bois, faisait voir ses marionnettes au public en 1774, à la foire Saint-Ovide et au boulevard du Temple.
(Archives des Comm., n° 1508. Almanach forain, 1775.) -
C OURTOIS .(Jean), machiniste et entrepreneur de specta­cles, avait une loge à la foire Saint-Germain, où il avait éta­bli un petit spectacle mécanique. L'incendie du mois de février 1762, qui détruisit les bâtiments de cette foire, consuma en même temps le spectacle de Courtois ; mais au moyen d'une indemnité qui lui fut accordée, il put reconstituer son matériel théâtral, et en 1765 il dirigeait un jeu de marionnettes à la foire Saint-Ovide.
(Archives des Comm., n" 853, 1508.)
C OURTOIS (Mllc), actrice du théâtre des Grands-Danseurs du Roi en 1772.
(Almanach forain, 1775.)